Du 7 juin au 30 septembre 2020

Musée Bernard Palissy
Saint-Avit
47150 Lacapelle-Biron
+33 (0)5 53 40 98 22

En compagnie de Jean-Pierre CHOLLET, Bernard COURCOUL, Michel GARDELLE, Alain GAUDEBERT, Jacques LAROUSSINIE, Brigitte PENICAUD, Patrick ROLLET, Catherine VANIER.

Quarante ans d’atelier, quel anniversaire !

Même si pour être exact il faudrait dire quarante et un ans en cet atelier à Thizay., tout petit village de Touraine. Moins de 300 habitants dont un potier et sa famille.

Toutes ces années à jouer avec la terre. Toutes ces années à la stocker, la faire vieillir, attendre qu’elle sente cette odeur de sous-bois pour me prévenir qu’elle est prête à être lancée sur le tour. Toutes ces années à l’humidifier, la tremper, la toucher, la tirer, la gonfler et la tournasser.. Toutes ces années à choisir, à tamiser, à peser les minéraux, les cendres, les oxydes, à les mouiller avant de poser ces milliers d’essais sur des milliers de tuiles. Toutes ces années à noter et à classer les résultats. Toutes ces années à choisir tel émail pour telle pièce ou à tourner telle pièce pour tel émail. Et puis, après avoir joué avec la terre, avec l’eau, enfin présenter mes pièces au feu en espérant un miracle. Les soumettre à la flamme, contrôler l’air pour telle ou telle atmosphère. Réduire l’oxygène assez tôt mais pas trop fort pour les sangs de bœuf, un peu plus fort pour les céladons et m’adapter pour d’autres émaux et essayer, essayer encore. Et attendre. Plus de quarante ans à apprendre l’attente. A prendre plaisir de cette attente avant l’ouverture du four. Mais surtout apprendre à oser. Faire ce qu’on m’a appris à ne pas faire. Oser l’épaisseur des pâtes. Oser l’épaisseur des émaux, les superpositions, les minéraux qui ne devraient pas cohabiter. Oser l’écriture, les glyphes gravés sur mes pots, les traces. Toutes ces années à ne vouloir être qu’une trace, quelques mots, un court poème.